Comment les Français peuvent-ils légalement conduire au Vietnam ?

November 22, 2025 Blog

Pour conduire une moto au Vietnam, deux documents sont nécessaires : un permis de conduire moto, délivré en France et un permis de conduire international (PCI) de 1968, avec le tampon spécifique pour les motos. En France, il est possible d’obtenir ces deux documents très facilement. Cependant, il est important de s’y prendre longtemps à l’avance pour le PCI, car la procédure est longue mais simple.

Le permis de conduire international de 1968

En France, vous pouvez obtenir le PCI de 1968, qui est le document obligatoire pour conduire une moto au Vietnam. Il est également possible d’obtenir le PCI de 1949 en France. Assurez-vous donc d’obtenir la version correcte, à savoir celle de 1968.

Pour obtenir le PCI en France, vous devez déposer une demande auprès de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). Le délai de traitement est de 4 à 5 mois après réception de la demande ; il est donc conseillé d’entamer les démarches environ 6 mois à l’avance. Si vous devez organiser cela à court terme, vous devrez les contacter en fournissant des justificatifs, tels que des billets d’avion, expliquant la nécessité de ce préavis.

Assurez-vous que votre permis de conduire comporte un tampon A1 ou A. Le tampon requis dépendra du type de permis français que vous possédez.

unnamed 2025 11 22T094818.808

Permis de conduire national

La France propose trois types de permis de conduire moto : le A1 et le A, équivalents aux permis vietnamiens. Le A1 autorise les motos jusqu’à 125 cm³, tandis que le A est un permis sans restriction de cylindrée. Le permis A2 français n’est pas reconnu au Vietnam.

Le permis A2 français vous autorise à conduire une moto jusqu’à 35 kW, soit environ 500 cm³. Au Vietnam, cela serait considéré comme une grosse cylindrée, et il est peu probable que vous souhaitiez louer une moto de cette taille. Cependant, si vous possédez un permis A2 et que votre permis de conduire international comporte le tampon A, vous ne devriez rencontrer aucun problème avec la police vietnamienne.

Les anciens permis de conduire français, au format papier, peuvent prêter à confusion pour la police vietnamienne, qui s’attend à voir un permis en plastique, comme c’est le cas dans la plupart des autres pays. Bien que ces permis soient légaux et valides, il sera plus difficile de justifier leur absence auprès des forces de l’ordre. Si possible, il est donc recommandé de les échanger contre un permis en plastique avant votre arrivée au Vietnam.

Permis A vs A1

Au Vietnam, depuis 2025, la loi stipule qu’un permis A1 autorise la conduite d’une moto jusqu’à 125 cm³, tandis qu’un permis A autorise la conduite de motos de toute cylindrée. Un permis de conduire français correspondant est également requis.

Nous disposons de motos dans ces deux catégories de cylindrée. Si vous possédez l’un de ces permis, nous pourrons vous proposer des motos à la location en toute légalité.

unnamed 2025 11 22T095004.697

Permis AM et permis de conduire

En France, un permis AM vous autorise à conduire une moto ou un scooter de 50 cm³. Au Vietnam, aucun permis n’est requis pour conduire un véhicule de cette cylindrée. Par conséquent, un permis AM n’est pas valable au Vietnam.

Posséder un permis de conduire automobile ne vous autorise pas à conduire une moto. Au Vietnam, un permis auto n’est pas valable et ne vous sera d’aucune utilité.

adcbe086 29c8 4ca7 9932 3db3dcdc10c6

Où risquez-vous d’être contrôlé ?

Sur la boucle de Ha Giang, la police contrôle régulièrement les conducteurs pour vérifier qu’ils possèdent le permis de conduire approprié. Si vous circulez dans cette zone, attendez-vous à être contrôlé et assurez-vous d’avoir les documents nécessaires sur vous.

Si vous avez un permis non valide, pas de permis du tout ou si vous l’avez perdu, vous aurez à payer une amende sur place. La police peut également confisquer votre moto ou vous obliger à terminer votre trajet à Ha Giang. L’amende est généralement de 2 à 3 millions de VND, et vous pourriez être verbalisé plusieurs fois.

Assurance voyage

Il est toujours préférable de vérifier auprès de votre assurance voyage les conditions de couverture requises. Si vous possédez un permis de conduire moto national valide et un permis de conduire international (PCI) valide, vous devriez être couvert. Toutefois, il est conseillé de vérifier que votre contrat d’assurance couvre bien la conduite de motos, car cela fait souvent l’objet d’une assurance complémentaire.

Résumé

Si vous vous rendez au Vietnam, vous aurez besoin de deux documents :

1 – Le permis de conduire moto national de catégorie A1, A2 ou A.

2 – Le permis de conduire international (PCI) français de 1968 avec le tampon A1 ou A.

La catégorie A1 vous autorise à conduire une moto jusqu’à 125 cm³, tandis que la catégorie A vous autorise à conduire sans restriction de cylindrée.

Si vous possédez un permis A2 avec la mention A sur le PCI, vous êtes autorisé à conduire une moto jusqu’à 500 cm³, et si vous possédez un permis A1, vous êtes limité à 125 cm³.

 

Reviews

Share your experience and help other riders
Average
☆☆☆☆☆ (0/5 · 0 ratings)

No reviews yet. Be the first to review!

Leave a Comment & Review
Click to rate